La 55ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA : un grand moment d’échanges pour l’avenir de l’institution

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L’hôtel Sheraton de Kampala a servi de cadre aux travaux de la 55ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) les 7 et 8 mars 2020. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a connu trois principales prises de parole.        D’abord celle de M. William Blick, le président du CNO ougandais ; celui-ci a souhaité à tous les participants et aux invités une cordiale bienvenue.

Quant au Président de l’ACNOA, M. Mustapha Berraf, il a remercié les autorités  ougandaises pour tout l’intérêt accordé à l’organisation de  cette rencontre en particulier  et au sport en général. « Permettez –moi avant tout de saluer la généreuse bienveillance des autorités de ce beau pays et particulièrement Son Excellence monsieur le Président de la République de l’Ouganda pour toutes les facilités qu’il a daigné accorder au Comité National Olympique et à son jeune et dynamique Président, monsieur William Blick, et particulièrement pour la tenue effective de cette 55ème session du Bureau Exécutif de l’ACNOA » a-t-il affirmé.

Ouvrant les travaux, l’Honorable Denis Hamson Obua, Ministre d’Etat chargé de l’Education et des Sports a, au nom du Gouvernement ougandaisinvité les membres délégués à se servir de leurs expériences pour faire rayonner le sport africain.

Les travaux à proprement dit ont porté sur plusieurs points notamment  l’énoncé de la politique générale du président, le plan d’action 2020/21 et l’approbation du procès-verbal de la 54ème session ordinaire. Par la suite, les participants ont écouté et approuvé  les différents rapports dont  celui présenté par le Secrétaire général M. Ahmed Abou Elgasim Hashim, celui du Trésorier général M. Ahmed Habu Gumel et celui d’étape lié aux litiges ainsi que ceux des 1er, 3ème et 4ème vice-présidents. 

Au cours des travaux, les rapports de la Commission des Athlètes, des présidents de zones, d’Olympafrica tout comme celui lié aux premiers Jeux Africains de Plages, Sal 2019 et celui concernant les 12èmes Jeux Africains ont aussi retenu l’attention des membres du Comité Exécutif. Ceux-ci ont aussi échangé après avoir écouté le rapport d’étape du Comité d’Examen et de réforme, le rapport de la Commission marketing  et le rapport d’activités du président de la Commission Tokyo 2019. Ils ont, en outre approuvé les recommandations du 36ème Séminaire des secrétaires généraux des CNO tenu à Zanzibar les 17 et 18 novembre 2019.

D’autres points tout aussi importants ont fait l’objet d’échanges constructifs au cours des travaux; c’est le cas des rapports de mise à jour des statuts, de Maseru 2022, de Dakar 2022 et d’Accra 2023.

Il est à noter que la 56ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA se tiendra à Abuja, au Nigéria. Les travaux se sont achevés avec l’adoption de 30 résolutions constituant des actes forts pris par l’ensemble des membres.

Newsletter