Construction des sièges des CNO, Freetown pose la première pierre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La cérémonie de pose de la première pierre du futur siège du Comité National Olympique de Sierra Leone a eu lieu ce 13 Novembre 2022, une date qui entre définitivement dans l’histoire du mouvement Olympique Africain. Cette initiative rentre dans le cadre du projet de construction des sièges des Comités Nationaux Olympiques africains et fait dire que l’ACNOA et son Président, l’Honorable Mustapha Berraf, ont tenus parole.

La cérémonie a été effectivement présidée par le Président de l’ACNOA, le Dr Mustapha Berraf en personne. Les Secrétaires Généraux des Comités Nationaux Olympique et Monsieur Yassine Yousfi Chef de l’unité Entourage et responsable Afrique de la solidarité Olympique ont pris activement part à cet évènement historique au même titre que le Président du Comité National Olympique Sierra Léonais, le Dr Patrick Coker, hôte de l’évènement.

Le Président de l’ACNOA a, dans sa déclaration, dit : « Je suis très heureux au nom de tous les membres du Comité Olympique Africain. Je suis ici pour vous dire que nous sommes fiers pour commencer cette série de projets qui va permettre à notre famille olympique de travailler dans de bonnes conditions. Il est aussi important de travailler dans de bonnes conditions. Nous savons et nous connaissons le grand acharnement dans le travail de tous les secrétaires généraux, tous les présidents et tous les membres de la famille olympique.  Mais je crois aussi qu’il faut offrir à nos CNO la possibilité de travailler et de s’épanouir dans de meilleures conditions. »

Et Mustapha Berraf d’ajouter : « Nous devons maintenant passer à autre chose ! Ne plus se retrouver confrontés à des expulsions de certaines structures gouvernementales. Comme c’est le cas pour chaque moment où il y a des épidémies ou il y a un gros problème national. Nous comprenons qu’ils ont des priorités. Ebola, Covid-19, nous devons protéger nos CNO de tout ça ! Le Dr Thomas Bach, Président du CIO, a très bien compris la question et est très sensible à votre développement. Il a dit et répété qu’il est très content de ce que vous faites dans vos comités olympiques. Nous lui disons grandement merci pour son implication. En mon nom personnel, au nom de l’ACNOA, au nom de tous les membres, je vous remercie ! Je vous encourage à continuer dans vos magnifiques travaux que vous menez dans les CNO. Merci à vous tous ! C’est à moi de vous remercier et de vous dire combien nous sommes fiers de vous, Merci ! »

Des propos qui ont, par la suite, rendu fertiles l’ensemble des discours qui ont été prononcés.

A commencer par le Dr Patrick Coker, Président du Comité National Olympique de Sierra Léone, qui a tenu à déclarer : « celui à qui on donne beaucoup, on attend également beaucoup. Je n’ai que deux choses à dire : la première est courte, mais plein de sens. Il s’agit de MERCI BEAUCOUP. Merci à l’ACNOA, merci à la Solidarité Olympique, merci Zaidi mouna, notre consultante, merci beaucoup. La deuxième chose est notre engagement. Je veux que vous sachiez, que vous croyiez et que vous acceptiez que le CNO Sierra Léonais prend des engagements pour que lorsque vous reviendrez ici la prochaine fois, ou même avant d’y venir, vous verrez quelque chose dont vous serez fiers. »

L’infrastructure qui sera construite présente les caractéristiques suivantes : un immeuble de deux niveaux qui couvre une superficie de 250 mètres carrés par étage. Cet édifice pourra contenir les différents services. Une salle de réunion et plusieurs bureaux au rez-de-chaussée et à l’étage.

Le Trésorier Général de l’ACNOA, Ingr. Habu Ahmed Gumel, qui pilote le projet de construction des sièges des CNO dans sa prise de parole a précisé ce qui suit : « Sur la base de ce modèle, nous avons convenu que 100 000 dollars seraient alloués à chaque CNO pour les soutenir, les aider afin qu’ils puissent avoir leurs propres sièges. Je suis heureux de dire que ce modèle a l’approbation du Comité Exécutif de l’ACNOA, il a l’approbation de l’Assemblée Générale de l’ACNOA car il a été présenté à ces deux organes. »

Selon le Trésorier Général, une circulaire a été envoyée à tous les CNO qui ne disposent pas d’un siège afin que ces derniers sollicitent ce financement. Il note que « pour l’année 2022, nous avons reçu 21 (vingt et une) demandes. Sur les 21 (vingt une), 9 (neuf) ont leurs documents prêts. Nous en avons 9 sur 21 parce qu’il faut soumettre tous les documents, tous les titres nécessaires délivrés au nom du CNO et tout autre document avant que nous puissions décider si vous pouvez continuer le projet. »

Les 9 pays qui ont déjà ont leurs documents prêts sont : le Bénin, le Tchad, la Guinée Bissau, l’Eswatini, le Malawi, le Nigeria, la Sierra Léone, le Sud Soudan et la Tanzanie.

Ingr Habu Ahmed Gumel a tenu à exprimer les remerciements de l’ACNOA à l’endroit du CIO et de son Président : « Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier le Président du CIO, Thomas Bach, pour tout le soutien qu’il apporte à l’ACNOA, que notre Président (Ndlr : Mustapha Berraf) connait bien et avec qui il tient souvent des réunions. Ce projet particulier est soutenu à 100 pour cent par le Dr Thomas Bach, par les membres de la Solidarité Olympique, il s’agit d’un projet très important, nous disons merci au CIO, merci à la solidarité Olympique, à votre équipe, je remercie le Dr Thomas Bach ».

Newsletter