2èmes JEUX AFRICAINS DE PLAGE, LA TUNISIE SURF SUR UN SUCCES DE L’ORGANISATION EN 2023 A HAMMAMET

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Tunis, 3 Novembre 2022. Le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, a pris part à la signature du protocole d’organisation de la 2ème édition des Jeux Africains de plage qui auront lieu dans la ville de Hammamet du 24 au 30 Juin 2023 en Tunisie.

Le document a été paraphé par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Tunisie Kamel Deguiche, le Président de l’ACNOA Mustapha Berraf, le Président du Comité National Olympique Tunisien Mehrez Boussayene. La cérémonie avait pour cadre le siège du Ministère de la jeunesse et des sports tunisien, et faisait suite à une visite des sites qui vont accueillir les Jeux. La station Yasmine Hammamet va recevoir pour l’occasion plus de 1000 participants représentants les 54 Pays membres de l’ACNOA.

 Exprimant sa profonde gratitude à l’endroit de l’ACNOA, Kamel Deguiche, Ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que le choix de la ville de Hammamet est un honneur pour son pays. Il a rassuré l’assistance de l’engagement de l’Etat Tunisien à faire de cet évènement un succès car a-t-il déclaré « Ce festival sportif et culturel de la jeunesse africaine sera assuré d’une grande réussite grâce aux conditions d’organisation qui seront à la hauteur des attentes ».

Le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympique, ACNOA, Mustapha Berraf, a pour sa part mis en évidence l’expertise de la Tunisie en matière d’organisation de grands évènements sportifs internationaux comme étant un mérite pour ce grand pays

Il a par ailleurs dit que : « L’accueil et l’hospitalité des Tunisiens ne sont plus à démontrer. Je rends hommage aux plus hautes autorités de l’Etat Tunisien et à leur tête le Ministère de la jeunesse et des sports à Son Excellence Monsieur le Président de la République, aux autorités régionales du Gouvernorat de Nabeul, aux responsables locaux de la ville de Hammamet ainsi qu’au mouvement olympique et sportif national pour leur engagement et leur détermination à marquer l’histoire à l’occasion de ce grand rassemblement africain. Je me félicite en outre, du grand engouement que les Jeux Africains de plage suscitent déjà auprès du large public tunisien et surtout des jeunes. »

Mustapha Berraf poursuit en ces termes «  Ces Jeux Africains de plage 2023 sont l’occasion pour la Tunisie de retrouver son rôle de carrefour du sport international et de valoriser l’importance des compétitions sportives multidisciplinaires en tant que vecteur de développement, de stabilité et de Paix. »

Il ajoute : « Les Jeux Africains de plage marqueront, une fois de plus, à l’instar de tous les jeux multidisciplinaires, notamment les Jeux Olympiques, le pouvoir du sport à unir les peuples et à consacrer les valeurs d’amitié, de solidarité et de paix… »

Prenant à son tour la parole, Mehrez Boussayene, Président du Comité National Olympique Tunisien a dit : « Grace à la conjugaison de tous les efforts et au soutien de l’ACNOA, la Tunisie honorera le continent africain auprès du monde entier garantissant les conditions d’une parfaite organisation à tous les niveaux du séjour, du transport, de la compétition, mais aussi du programme culturel artistique »

 Les Jeux Africains de plage seront pour un certain nombre de disciplines, qualificatifs aux jeux mondiaux de plage qui se dérouleront en début août 2023 à Bali en Indonésie.

11 disciplines sportives sont pour le moment retenues pour les Jeux de plage de 2023 à Hammamet en attendant la décision finale qui sera prise dans les prochains jours conjointement par l’ACNOA et le Comité d’organisation qui pourraient porter à 20 le nombre de disciplines.

En 2019, les premiers Jeux Africains de plage ont eu lieu à Sal au Cap Vert du 14 au 23 juin. Le projet des Jeux africains de plage a pour ambition d’offrir à la jeunesse continentale un évènement de grande envergure devant susciter un certain épanouissement et une expérience en matière de promotion des Jeux de plage.

Newsletter