A l’instar des autres pays, la Guinée a célébré la Journée Olympique le 23 juin 2020. En raison de la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde entier actuellement, les responsables du Comité national olympique et sportif de Guinée (CNOSG), ont voulu faire de cette manifestation un moment de réflexion sous le signe des trois piliers de l’olympisme : « bouger, apprendre, découvrir ». Cette célébration était une opportunité pour la Guinée de rassurer sa volonté de considérer la diffusion des valeurs olympiques comme facteur de réussite, de l’intégration effective de l’olympisme à la gestion administrative et technique du sport.
Dans son allocution de circonstance, la directrice de l’académie Olympique, Germaine Manguet a rappelé l’importance de cette journée qui consiste à faire la promotion des valeurs olympiques. « A cause de la Covid-19, on a mis l’accent cette année sur la sensibilisation ‘’ Apprendre’’… et certains sportifs ont aussi bénéficié des satisfécits », a-t-elle indiqué.
Même si les activités dans le monde sportif battent de l’aile, Fodé Bouya Fofana, l’un des Vice-présidents du CNOSG, s’est réjoui de la diversité des fédérations sportives. Il a, par ailleurs mis l’accent sur les difficultés financières qu’il faut corriger avec plus d’appui des autorités sportives pour permettre aux disciplines sportives de mieux travailler afin de retrouver d’autres podiums de compétition.
Le représentant du ministre des sports Sanoussy Bantama Sow, Djibril Kaké a exhorté les sportifs à observer les gestes barrières pour se protéger et protéger leurs proches. Il a, par ailleurs, félicité le CNOSG pour la célébration de cette journée nationale olympique en Guinée.
Outre les prises de parole pour magnifier l’Olympisme et ses vertus, le CNOSG a profité de cet événement pour lutter à sa manière contre le coronavirus. Ainsi, à la suite de la cérémonie protocolaire, des masques ont été distribués aux participants.