L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique offre un équipement moderne au Comité National Olympique de Zambie

Le lundi, 05 février 2024 est une journée historique pour le Comité National Olympique et sportif Zambien (NOC-Z), qui a reçu de l’ACNOA, Association des Comités Nationaux Olympique d’Afrique, un tapis de sol ultra-moderne « multifonctionnel » destiné à la reconfiguration de la salle polyvalente du Centre Olympique pour le développement de la jeunesse, l’OYDC Zambie.

C’est l’une des retombées d’un accord de parrainage signé entre l’ACNOA et GERFLOR, une société de revêtement de sol de renommée mondiale.

Ce don important s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023 – 2028 du Centre Olympique pour le développement de la jeunesse de Zambie, OYDC, qui met un accent particulier sur l’investissement dans des installations destinées à soutenir le sport de haut niveau dans ce pays d’Afrique australe de près de 20 millions d’habitants.

Le Dr Fredrick CHITANGALA, Directeur exécutif de l’OYDC de la Zambie déclare :

« Nous sommes heureux que le don, tant attendu ici, promis par l’ACNOA ait été mis enfin à la disposition de l’OYDC. Il s’agit du revêtement  de sol de notre salle multifonctionnelle, composé  de 35 pièces de moquette. Nous comptons l’installer dans la salle principale dans les 30 prochains jours. Ce revêtement de sol était très attendu. Comme vous le savez, notre plan stratégique 2023 -2028 est davantage axé sur l’entretien des installations… »

En plus l’OYDC entretient une excellente collaboration avec le gouvernement, à travers le ministère de la jeunesse, des sports et des arts, dans le cadre du plan stratégique quinquennal, afin d’obtenir un appui et pouvoir rénover certaines installations telles que la salle de boxe, la piste d’athlétisme et certains courts extérieurs.

Le Secrétaire Général du Comité National Olympique Zambien, NOC-Z, Boniface KAMBIKAMBI a quant à lui affirmé que :

« L’OYDC est destiné à être un centre de haute performance  et les installations doivent être en bon état. Nous l’attendions pour pouvoir donner à nos athlètes de haut niveau la possibilité d’utiliser certaines des installations disponibles dans des centres internationaux. La qualité du matériau renseigne sur la bonne finition du bois ».

Pour Mustapha BERRAF, Président de l’ACNOA,

 « C’est une énorme satisfaction pour le mouvement olympique et sportif africain de favoriser une telle percée vers la modernisation des installations sportives pour le grand bonheur de la jeunesse sportive africaine. L’ACNOA va continuer à honorer ses engagements pour le bien de l’ensemble des acteurs du mouvement  olympique et sportif africain. Ce projet de mise niveau des installations est destiné à soutenir les disciplines sportives de haut niveau. »  

 L’OYDC Zambie, avait annoncé qu’il procéderait à la réhabilitation  de certaines de ses installations « délabrées » avec le soutien de l’ACNOA.

Restez informé de toutes les dernières nouvelles des athlètes africains aux JO de Paris 2024 !