Message du président janvier 201

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Mes chers collègues, sœurs et frères,


Je vous suis extrêmement reconnaissant de m’avoir fait l’honneur de votre soutien et de votre expertise pour m’accompagner dans cette mission névralgique et tellement passionnante que nous avons mené ensemble et qui nous l’espérons tous, redonnera un nouvel élan au sport africain et à ses valeurs.


En plus de ces missions de la plus haute importance, je compte sur vous tous pour redoubler d’efforts, renforcer notre unité et surtout continuer à avoir confiance en l’avenir de nos jeunes athlètes Africains qui disposent de potentiels extraordinaires et que nous devons absolument encourager.


Nous venons de confier le soin a notre frère, le président Ahmad Kalkaba Malboum de présider une Commission du Développement et de lancer une consultation et une sélection pour les deux centres de préparation Olympique, dont l’un pour les athlètes anglophones et l’autre pour les athlètes francophones et lusophones, inscrits dans notre budget et notre plan d’action pour le prochain quadriennal. Lesdits centres nous aideront certainement à l’avenir d’endiguer cet exode massif des Africains vers les pays d’outremer.


 La commission de stratégie dont les travaux seront examinés par nos soins dès la 1ère quinzaine de l’année prochaine, elle aussi verra ses recommandations suivies des effets escomptés et mises en application dans des délais immédiats. Les commissions et la mise en œuvre des projets participatifs et évolutifs qui ont été élaborées et qui, j’en suis sûr, figurent déjà dans vos perspectives, relèveront de la pleine responsabilité de leurs présidents et de leurs membres et disposeront de l’entière confiance de ma modeste personne, du comité exécutif et de nos pairs Africains.

C’est dans ce climat de fraternité et de solidarité que nous continuerons d’évoluer au cours de cette année 2021, avec vos précieuses contributions chacun dans son domaine et vos compétences si avérées. La gestion participative, la bonne gouvernance, la transparence et la concertation permanente seront les leviers qui permettront à l’olympisme africain de s’affirmer et de devenir incontournable dans le Monde.


Je remercie le Dr Thomas Bach, Président du CIO, pour sa sollicitude et son soutien constants dans nos actions et projets.


Une fois encore, je vous remercie de tout cœur pour votre précieux concours dans l’édification d’une ACNOA exemplaire et extrêmement utile pour le Mouvement Olympique.

Bonne et Heureuse année 2021.

Beaucoup de Santé et de Sécurité. Fraternellement.