Paris accueille des Comites Nationaux Olympiques du monde entier dans le cadre du séminaire des chefs de mission de Paris 2024

À tout juste un an des Jeux, Paris 2024 a accueilli cette semaine, dans la capitale française, les représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO) afin de leur présenter les progrès accomplis dans la préparation des Jeux, renouvelant à cette occasion son engagement : offrir aux athlètes des conditions optimales afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs performances sportives.

Sipa Press

Durant le séminaire, les chefs de mission, qui seront chargés de diriger les délégations d’athlètes et d’officiels de leur CNO, ont pris part à des discussions sur des sujets importants, parmi lesquels l’hébergement, la billetterie, les transports et les cérémonies. Ils ont également pu visiter les sites de compétition et hors compétition de Paris et ses environs afin de se familiariser avec la ville et les conditions dont bénéficieront les athlètes, tout en rassemblant les informations nécessaires à la préparation de leurs délégations respectives en vue des Jeux Olympiques.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a rappelé l’importance de ce séminaire pour la préparation des meilleurs athlètes du monde à l’approche des Jeux : « Le séminaire des chefs de mission est essentiel à la préparation des Jeux. Derrière chaque athlète se trouve un Comité National Olympique et les chefs de mission jouent un rôle crucial dans le succès de leurs équipes nationales respectives. Ces cinq jours leur ont donc été très utiles pour préparer leurs athlètes en vue de Paris 2024. Offrir une expérience fluide aux athlètes et à leur entourage sera la clé du succès des Jeux et d’une fête sportive unique en son genre ! »

Susciter l’enthousiasme partout dans le monde

Grâce à ce séminaire, les représentants des CNO vont non seulement pouvoir transmettre des informations indispensables à leurs athlètes, mais aussi véhiculer l’enthousiasme et la vision du COJO pour les Jeux de l’année prochaine.

Sipa Press

Anna Meares Oam, cheffe de mission du CNO australien, a ainsi expliqué : « Je retiens beaucoup de choses de mon séjour, que ce soit des informations détaillées et des points d’étape sur les préparatifs. Il y a beaucoup d’excitation autour de ces Jeux et la manière dont ils ont été pensés. Ils feront date dans l’histoire des Jeux Olympiques. Je suis convaincue que la délégation olympique australienne appréciera pleinement son expérience. J’ai toute confiance en l’équipe de Paris 2024 et en sa vision, qui met en valeur et célèbre les athlètes en plein cœur de la ville, et dans les régions environnantes. »

Le secrétaire général du CNO brésilien, Rogerio Sampaio, a confié pour sa part : « Je suis toujours heureux d’être à Paris, dans une ville aussi belle et agréable. Être présent à ce rendez-vous des chefs de mission est quelque chose d’unique. Je pense que les Jeux de Paris 2024 seront à l’image des Jeux de Barcelone en 1992 : un évènement qui évolue et qui a cette capacité transformatrice. Paris 2024 va créer un nouveau standard d’organisation des Jeux Olympiques. Le monde entier attend les Jeux de Paris 2024 avec impatience et excitation ! Je suis persuadé que l’équipe de Paris 2024 organisera une édition mémorable ! »

Ainsi que l’a déclaré le chef de mission du CNO des Émirats arabes unis, Ahmad Alblooshi : « Paris 2024 nous a montré un ensemble de bonnes pratiques et a expliqué comment toutes ses équipes, ainsi que le Comité International Olympique et les Comités Nationaux Olympiques, travaillent ensemble pour offrir l’une des meilleures éditions des Jeux Olympiques avec des sites et un village olympique extraordinaires. Ce que nous voyons ici façonnera l’avenir des Jeux en matière de développement durable, d’énergie propre et d’égalité entre les sexes. Paris sera prête à accueillir le monde et les meilleurs athlètes pour battre de nouveaux records et créer de merveilleux souvenirs. »

Sipa Press

Pour Léo Moreau, chef de mission du CNO de Cabo Verde : « Le séminaire a été particulièrement intense et fructueux à tous les points de vue. Il nous a permis de rassembler de nombreuses et précieuses informations lors des sessions plénières et des visites, ainsi que des précisions pratiques lors des réunions individuelles. Je salue enfin la volonté de Paris 2024 de partager et de mettre en pratique dès à présent les principes directeurs des prochains Jeux : la créativité, l’inclusion et la durabilité, notamment avec l’utilisation des transports en commun et de la marche à pied. La jeunesse et le dynamisme des équipes en sont le meilleur exemple. »

Florin Misca, secrétaire général adjoint du CNO roumain, a rappelé : « Le séminaire de cette année prévoit une édition des Jeux avec de nombreuses innovations qui marqueront le début d’une nouvelle ère. L’édition 2024 fournira au Mouvement olympique un nouveau modèle durable pour organiser les Jeux, en préservant leur caractère distinctif et leur grandeur tout en les adaptant à l’avenir. Dans le même temps, le slogan ‘Ouvrons grand les Jeux’ est respecté, ce qui améliore l’expérience olympique pour les athlètes, les officiels et les supporters en offrant de nombreuses occasions de s’immerger dans la magnifique culture et l’art français. »

Quant au chef de mission du CNOSF, Jackson Richardson, il a indiqué : « Ce séminaire était un moment riche en apprentissages et riche en émotions aux côtés des chefs de mission venus de nombreux pays. Je suis comme un enfant apprenant à nager dans un nouveau bassin. J’ai envie de partager mes connaissances et mes compétences en tant qu’athlète ainsi que l’engouement que nous avons vécu. J’ai eu la chance de visiter les travaux du village olympique il y a presque un an jour pour jour et j’ai pu constater les évolutions pendant ce séminaire. Le village sera bientôt prêt à accueillir les athlètes dans un cadre agréable à la hauteur de l’évènement. »

Source: CIO

Autres articles de la catégorie

Félicitations A Monsieur Jappie MHANGO Président du Comité National Olympique et Sportif du Malawi
Félicitations A Monsieur Jappie MHANGO Président du Comité National Olympique et Sportif du Malawi
Congratulations à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Côte d’Ivoire
Congratulations à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Côte d'Ivoire
Condoléances à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Kenyan
Condoléances à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Kenyan
Félicitations à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
Félicitations à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire