L’Honorable Mustapha Berraf, Membre du CIO et Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique déroule sa vision prospective et pragmatique de l’année olympique 2023 que l’Afrique entame sous des auspices de succès sur le plan sportif en vue de construire un continent de paix et de prospérité.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
J’ai l’intime conviction que 2023 est notre Année.
Stratégique, mais surtout prélude important à toutes nos actions. C’est l’année qui précède les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une année préolympique qui annonce une moisson abondante pour le mouvement olympique et sportif africain sur tous les théâtres de compétitions.
Nous allons, ensemble, réaliser nos objectifs les uns après les autres dans l’ordre de notre plan stratégique 2021-2024.
Car c’est de la stratégie que nous dégageons nos actions et mettons en branle nos objectifs. C’est de là que se détermine notre ambition de faire du continent africain notre havre de paix à partir du sport.
L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, va continuer de s’inscrire dans la logique de la vision de solidarité qui guide le mouvement olympique depuis des lustres à travers le monde.
Nous savons tous que l’unité et la paix constituent le fondement même du Mouvement olympique et le centre de notre mission.
Il est plus qu’essentiel de maintenir ces acquis et de poursuivre l’œuvre de construction de l’idéal olympique à travers notre continent et le monde.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
La nouvelle année 2023 s’annonce extraordinaire. L’évènement sportif majeur sera la quatrième édition des Jeux Africains de la jeunesse. Prévue à Brazzaville au Congo, cet évènement d’envergure va regrouper la jeunesse sportive africaine pour une célébration des valeurs olympiques, de la solidarité et de l’excellence.
Nous devons en faire un succès mémorable.
Ceci au même titre que les deuxièmes Jeux Africains de plage qui auront lieu en Tunisie. Une compétition phare pour cette année et qui bénéficie de notre attention particulière. Nous allons avec tous les 54 CNO y célébrer la journée olympique 2023.
Ce sont des occasions inédites et uniques chaque fois qu’elles s’offrent à nous.
2023, annonce aussi l’organisation en 2026 des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 au Sénégal.
Les jeux mondiaux des sports de plage à Bali en Indonésie cette année et surtout la préparation de la participation de nos athlètes aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 nous invitent à plus d’abnégation pour atteindre l’objectif qui est celui de grimper en performance et de caresser le graal d’une participation historique à ces évènements qui sont la plus belle exposition du sport qui existe dans le monde.
Notre carte est donc pleine et le menu alléchant. Il ne nous restera plus qu’à gaver nos athlètes et toute la jeunesse africaine d’une organisation parfaite de ces rendez-vous.
Nous en avons les moyens. Il suffit de tricoter autour, la volonté, l’engagement et la performance. Le résultat sera de donner à voir et à entendre de notre continent pour une image plus reluisante de l’Afrique.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
2023 est véritablement notre année. Je souhaite que nos athlètes en bénéficient au maximum car avec la solidarité olympique nous avons engrangé des succès importants en termes de soutien à la préparation des athlètes et de renforcement des capacités des encadreurs.
La lutte contre le dopage oblige le recrutement des agents supplémentaires, l’augmentation du nombre de tests et le renforcement des programmes d’éducation et de sensibilisation des sportifs. Nous allons ensemble y mettre un accent particulier.
Nous allons à travers les centres Olympafrica continuer de former et d’éduquer la jeunesse africaine aux valeurs nobles du sport et de l’olympisme.
Nous irons creuser encore plus profond pour améliorer la gouvernance sportive en dotant nos 54 Comités Nationaux Olympique de toute la matière grise nécessaire pour atteindre une qualité de management jamais égalée dans le sport. Les CNO vont bénéficier de nouveaux sièges tel que l’entrevoie notre plan d’action.
L ACNOA va également offrir plus de projets à nos CNO en 2023 grâce à notre collaboration avec le département de la Solidarité Olympique du CIO.
Voilà pourquoi les Comités Nationaux Olympiques africains doivent travailler ensemble pour le bien de nos athlètes et jeunes athlètes qui caressent le rêve de briller grâce au sport et surtout de porter haut l’étendard de leurs nations respectives, encore mieux de tout le continent africain.
Travailler pour exploiter au maximum ces opportunités au profit de leurs athlètes, arbitres, entraineurs et administrateurs tout en continuant à promouvoir l’égalité des genres dans tous les aspects du Mouvement Olympique.
Les CNO doivent jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir meilleur pour la famille olympique africaine.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
Depuis des années, nous nous sommes attelés à donner plus de vitalité au Mouvement Olympique et Sportif africain. Nous avons bravé des épreuves incroyables à l’instar de la terrible pandémie de Covid 19.
Cette aspiration reste d’actualité en 2023 et l’ACNOA entend jouer pleinement un rôle de premier plan dans la politique sportive Mondiale. Nous devons mener le sport africain vers les sommets.
Cela va se faire, comme de coutume, avec l’apport des partenaires dans une coopération multidimensionnelle dans laquelle s’incrustent en particulier les fédérations internationales.
Le monde nous offre un visage inquiétant, parfois troublant et les craintes se font persistantes quant aux sirènes de la division et du conflit mais nous avons l’espoir et l’optimisme saufs car notre mission est de transformer cet environnement à travers le pouvoir du sport.
Le fairplay, la solidarité, l’amour, le partage, l’humilité, sont parmi tant de valeurs qui font du sport un vecteur de paix. Cependant, tout cela passe par notre capacité à promouvoir le bien et à rejeter le mal. C’est ainsi que nous allons construire un monde de paix.
Aujourd’hui plus que jamais nous devons veiller à ce que ces valeurs sacrées soient respectées, protégées et priorisées dans nos activités sportives et dans le quotidien de la jeunesse africaine.
Disons merci au Président du Comité International Olympique, le Dr Thomas Bach pour son soutien et son engagement personnel en faveur du sport africain.
Merci à la solidarité olympique, aux 54 Comités Nationaux Olympiques africains, aux Fédérations Internationales, à tous nos partenaires, à tous les athlètes et leurs encadreurs, pour ainsi dire à toute la communauté olympique et sportive africaine.
Je vous souhaite une année olympique et sportive réussie.
2023 est notre année !
Mustapha Berraf
Membre du CIO
Président de l’ACNOA