Offrons un avenir radieux a l’athlète africain !

Du 11 au 12 Mars 2023 va se tenir à Alger le Forum Africain des Athlètes. Cet évènement est organisé par l’Association des Comités Nationaux d’Afrique, ACNOA, en collaboration avec la Solidarité Olympique et le département des Athlètes du Comité International Olympique, CIO.

L’objectif est de planifier une meilleure prise en charge des athlètes sur le continent à travers l’élaboration d’un cadre approprié de suivi et mise en œuvre des dispositions d’accompagnement de l’athlète africain. Les athlètes sont porteurs de l’idéal olympique.

Cette rencontre participe de la mise en œuvre du plan stratégique de l’ACNOA en faveur du sport et de l’olympisme. Elle va permettre de mener la réflexion autour de la gestion de la carrière des athlètes, leur après carrière et leur vie socioprofessionnelle. Organiser et concevoir avec eux les stratégies spécifiques à leurs besoins et exigences.

En posture de personnalités ressources, les athlètes participants au Forum vont être les principaux pôles d’attraction dans l’élaboration des solutions aux problèmes des sportifs.

 Ces travaux sont l’aboutissement d’un processus d’élection pour les athlètes au sein des Comités Nationaux Olympiques africains. Ces athlètes vont prendre part au Forum Africain des Athlètes et être représentatifs de chaque zone.

L’ACNOA fait de l’athlète sa priorité dans ses politiques en matière de sport et d’olympisme. Le Président de l’ACNOA l’honorable Mustapha Berraf, par ailleurs membre du CIO le rappel à chaque occasion et insiste auprès des Comités Nationaux Olympiques africains que les athlètes soient au centre de toutes préoccupation au même titre que leurs encadreurs.

La généralisation des commissions des athlètes dans tous les CNO d’Afrique en conférant à leurs présidents un statut de membre de l’exécutif de leurs CNO respectifs conformément à la charte olympique.

Le Forum Africain des Athlètes est la plateforme essentielle à la mobilisation des ressources en direction des athlètes qui sont appelés à participer aux grandes compétitions sportives africaines et mondiales, faire rayonner la flamme olympique africaine à travers le monde et préserver l’intégrité de l’athlète.

L’ACNOA remercie la Solidarité Olympique et surtout le Comité International Olympique pour le soutien aux athlètes africains à travers de multiples actions déjà enregistrées au même titre que ce Forum Africain des Athlètes. Des Bourses olympiques ont été attribuées à de nombreux athlètes africains par l’ACNOA et ce grâce à un soutien constant et efficace de la Solidarité Olympique.

Le Forum Africain des Athlètes va prolonger cet idéal de solidarité.

Newsletter