2èmes Jeux Africains de Plage, happy end à Hammamet !

Hammamet, 1er Juillet 2023, c’est dans l’euphorie que se sont achevés ce 30 Juin 2023 les 2èmes Jeux Africains de Plage de Hammamet en Tunisie.

Une édition qui aura été une réussite formidable selon Le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, l’Honorable Mustapha Berraf, qui lors de la cérémonie de clôture des jeux le 30 juin 2023 déclare que « ce succès mémorable est le fruit des efforts de toutes les parties prenantes ».

Une cérémonie qui avait pour cadre le site des jeux à Yasmin Hammamet. Le Ministre de la jeunesse et des sports de Tunisie, le Président du Comité National Olympique Tunisien, le Gouverneur de la Région de Nabeul.

© Crédit photos / ACNOA

La cérémonie de passation des Jeux a mis en scène le Président du Comité d’organisation de la 2ème édition de JAP de Hammamet et  le Ministre des Sports de la Guinée Equatoriale, Patricio Bakale Mba Medja, pays qui va abriter la prochaine édition des Jeux Africains de Plage, celui-ci a félicité la Tunisie pour « cet éclatant succès » et assure que « la Guinée Equatoriale mettra les bouchées doubles pour continuer à valoriser ces Jeux et à consolider le rôle du Sport en tant que vecteur d’amitié, de fraternité, de progrès et de paix ».

Sur le plan sportif, près de 2300 personnes de 54 Pays africains ont été impliqués dans ces jeux qui ont réunis 1300 athlètes.

Au tableau général des médailles, l’Algérie est la première nation avec 15 médailles en or, suivie de la Tunisie avec 13 médailles en or et sur la troisième marche du podium le Maroc qui a glané 8 médailles en or.

© Crédit photos / ACNOA

On retient également la très forte activité du Président de l’ACNOA. L’honorable Mustapha Berraf a été de tous les moments importants. Il a présidé les travaux du Comité exécutif de l’ACNOA et l’Assemblée Générale ordinaire de l’organisation couplée à la célébration de la journée olympique du 23 juin 2023. Il a été très présent lors de la cérémonie officielle d’ouverture des 2      èmes Jeux Africains de Plage sur le site du jardin olympique de Nabeul. Il a dit durant cette cérémonie que « la bonne organisation des Jeux prouve que la Tunisie compte parmi les pays capables d’organiser les grands rendez-vous sportifs, je salue le Chef de l’Etat, Kais Saied, ainsi que les autorités publiques et locales pour les efforts déployés en vue de réussir l’évènement »

L’honorable Mustapha Berraf a aussi accordé de nombreuses audiences et conclu des accords importants avec certaines institutions sportives internationales et entre l’ACNOA et les CNOs de Zambie et du Cap Vert pour la construction de nouveaux sièges pour ces deux comités nationaux olympiques.

Un séjour très fructueux pour le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique et toute sa délégation.

Les 3èmes Jeux Africains de Plage auront lieu en Guinée Equatoriale dans quatre ans.

La page du sable chaud et fin de Yasmine Hammamet est définitivement tournée sur une « excellente note de satisfaction totale » ajoute l’honorable Mustapha Berraf.