Des commissions pour une action efficace

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

L’association des comités nationaux olympiques d’Afrique s’est dotée cette année de plusieurs commissions. Elles sont des ruches de travail qui font la part belle à plusieurs aspects techniques de la mise en œuvre de la stratégie de l’ACNOA dans son fonctionnement et la marche des activités sportives sur le continent Africain.

La commission des athlètes dirigée par El Hadj Amadou Dia Ba a pour vocation de planifier la prise en charge de tous les athlètes africains et de mettre sur pied des actions permettant leur épanouissement. La participation aux compétitions sportives de grande ou petite envergure, la gestion des carrières, le suivi pendant la période de retraite font partie des politiques proposées par cette commission.

Matlohang Moila Ramoqopo est à la tête d’une commission de 9 membres tous en charge de l’égalité de genre. Le 8 juillet 2020 cette commission s’est réunie dans le cadre de ses missions. Elle a validé son mandat et reconnu les statuts de l’ACNOA puis s’est penchée sur la représentation des femmes qu’elle a considérée inéquitable et a décidé de proposer au président de l’ACNOA d’inclure des femmes dans les autres commissions. La question va figurer dans le plan pour l’égalité des genres de l’ACNOA.

La commission médicale et antidopage est présidée par le Dr Patrick Coker. Elle est engagée dans la lutte antidopage et s’est réunie en visioconférence le 2 juillet 2020.Le but était de dynamiser cette commission qui s’occupe aussi de la médecine du sport.

Le volet marketing et communication est également fondé sur la base d’une commission conduite par Kamal Lahlou et qui a pour mission de polir l’image institutionnelle de l’ACNOA.

Aux côtés de ces commissions citées, il y a celle de soutien aux athlètes engagés dans la participation aux jeux olympiques de Tokyo reportées en 2021.Elle est dirigée par Seydina Omar Diagne et son objectif est proposer des stratégies pour la prise en charge des sportifs africains appelés à prendre part à cette grand-messe du Sport mondial.

Le Dr Sam Ramsamy patronne la commission d’Ethique, Leon Louis Foluet celle des finances, Bar Sani Hussaini Gabras la commission des lois, la culture et l’éducation sont consignées dans la commission chapotée par Gilbert Gresenguet et les relations internationales par Habib Sissoko et Gideon SAM planifie avec les membres de sa commission les politiques de développement durable.

Cet ensemble de commissions garanti à l’ACNOA une action efficace et un fonctionnement efficient.

Newsletter