COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 19 Décembre 2023, un protocole d’accord a été signé entre le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, l’Honorable Mustapha BERRAF et le Président du Comité National Olympique de la Guinée Equatoriale, Alejandro Martin OWONO EVUNA en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de la Guinée Equatoriale, Patricio BAKOLO MEDJA.
Le document paraphé officiellement indique les modalités d’organisation des 3èmes Jeux Africains de Plage dans la ville de RIABA en Guinée Equatoriale en 2027. Le contrat aborde tous les volets devant permettre une organisation parfaite qui répond aux standards des évènements sportifs de niveau international. Les deux parties s’engagent à œuvrer ensemble dans les secteurs importants que sont la définition des dates et périodes, le village des Jeux, les sites des compétitions, le programme sportif, les services médicaux, le transport, l’hébergement, la restauration, la communication sur les Jeux, le programme de Marketing des Jeux, la gestion des Médias, le programme éducatif et culturel, la sécurité, la désignation et le rôle du Comité Locale d’Organisation entre autres points stratégiques.
L’implication du Gouvernement de Guinée Equatoriale est établie au travers des dispositions générales qui définissent aussi les responsabilités du Comité National Olympique et des fédérations sportives nationales de la Guinée Equatoriale le tout en étroite collaboration avec l’ACNOA.
Le 18 décembre 2023, une première réunion en prélude à la signature du protocole d’accord, s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère de la Jeunesse et des Sports à Malabo, présidée par Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports. La réunion a porté sur la revue de l’accord d’organisation de la 3ème édition des Jeux Africains de Plage.
Il a été décidé :
De la signature du protocole d’accord pour l’organisation des Jeux Africains de plage RIABA 2027, en Guinée Equatoriale entre l’ACNOA et COGE en date du 19 décembre 2023 à Malabo en présence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée Equatoriale
Il a été prévue la signature à une date ultérieure d’un accord entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée Equatoriale, le Président de l’ACNOA et le Président du COGE, qui donnerait l’approbation du Gouvernement de la Guinée Equatoriale pour soutenir totalement l’organisation des Jeux Africains de plage, RIABA 2027.
Ces résolutions ont été signées au terme de la réunion par Hon. Ministre de la Jeunesse des sports Patricio BAKOLO MEDJA, le Président de l’ACNOA Hon. Mustapha BERRAF et par le Président du COGE Alejandro Martin OWONO EVUNA.
L’Honorable Mustapha BERRAF, Président de l’ACNOA, à la faveur de ce double évènement a déclaré :
« Merci pour l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée ici en Guinée Equatoriale et je voudrais féliciter Monsieur le Ministre et Madame la Première Ministre pour les efforts qui sont consentis pour obtenir l’organisation de ces Jeux Africains de Plage qui commencent aujourd’hui à revêtir une importance capitale dans le Mouvement sportif international. J’ai demandé à S.E Monsieur le Ministre également de présenter notre déférence et notre profond respect à Son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous sommes tous admiratifs devant la gestion et le fonctionnement de ce pays magnifique et je suis sûr que nous allons organiser de grands Jeux Africains de plage en 2027 avec la collaboration de tous ».
Quant au Président du Comité National Olympique de la Guinée Equatoriale a tenu à remercier l’ACNOA pour la confiance placée en la Guinée Equatoriale.
Le Président de l’ACNOA était accompagné du Premier Vice-Président de l’ACNOA, M. Joao Da Costa Alegre Afonso, et du président de la zone 4 de l’ACNOA et membre du Comité exécutif de l’ACNOA, M. Manuel Asumu Cawan.