Message du Nouvel An 2024 par le président du CIO, Thomas Bach

Chers amis olympiques,

Alors que débute cette année olympique si spéciale, nous avons tant de raisons de nous montrer reconnaissants et tant à espérer.

Le coup d’envoi de cette année olympique sera donné par les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024. Forts du fabuleux héritage des Jeux Olympiques d’hiver PyeongChang 2018, nous célébrerons une nouvelle génération d’athlètes à Gangwon – des athlètes qui grandiront ensemble et brilleront pour toujours comme le dit le slogan de Gangwon 2024.

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, athlètes, fans, communauté olympique tout entière – nous attendons tous avec impatience ces Jeux Olympiques d’une nouvelle ère : plus jeunes, plus inclusifs, plus urbains, plus responsables. Les tout premiers Jeux Olympiques à atteindre une parité totale. Les tout premiers Jeux Olympiques conformes à l’Agenda olympique du début à la fin.

Il est encourageant de voir tous les membres du Mouvement olympique faire de cette nouvelle ère de Jeux Olympiques une réalité. C’est donc en toute confiance que nous nous tournons vers les Jeux Olympiques Paris 2024 en tant que symbole d’unité et de paix mondiales.

Nos attentes pour ces Jeux Olympiques sont les mêmes que celles de milliards de personnes. En ces temps difficiles que nous traversons, les populations, partout dans le monde, sont épuisées, fatiguées de tous ces antagonismes, de toute cette hostilité, de toute cette haine auxquels elles sont confrontées dans tous les domaines de leur vie.https://www.youtube.com/embed/Z6kfBrfewG0?modestbranding=1&rel=0&wmode=transparent

Du plus profond de notre cœur, nous rêvons tous d’une force unificatrice. Une force qui nous rassemble malgré nos différences. Une force qui nous donne de l’espoir. Une force qui nous encourage à résoudre nos problèmes de manière pacifique. Une force capable de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Nous désirons que les Jeux Olympiques Paris 2024 unissent le monde entier dans une compétition pacifique.

La communauté internationale partage les mêmes sentiments. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux de Paris à une écrasante majorité, sans la moindre voix contre – une remarquable démonstration d’unité en ces temps de division.

Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce solide soutien mondial. Dans le même temps, les attentes immenses que suscite Paris font peser sur nos épaules à tous une lourde responsabilité – la responsabilité d’être à la hauteur de ces nombreuses attentes.

Nous ne pouvons y parvenir que si nous, au sein du Mouvement olympique, sommes unis. C’est pourquoi nous devons résister aux tentatives qui visent à fragmenter le sport mondial sur la base de clivages politiques – nous devons défendre ensemble le pouvoir unificateur du sport.

Au-delà des Jeux Olympiques Paris 2024, nous devons rester unis pour accomplir notre mission : rendre le monde meilleur grâce au sport. À travers l’Agenda olympique 2020+5, nous renforçons le rôle du sport dans la société ; nous assurons la promotion des valeurs olympiques au sein des communautés partout dans le monde ; nous améliorons l’existence de chacun grâce au pouvoir du sport ; contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’égalité des genres, l’action climatique, la paix et bien d’autres encore.

Grâce à notre Agenda olympique, nous faisons également progresser la numérisation du Mouvement olympique. La révolution numérique, en particulier l’intelligence artificielle et l’e-sport, nous offre d’énormes opportunités. Des opportunités que nous devons saisir maintenant. C’est pourquoi la commission de l’e-sport du CIO étudie la création de Jeux Olympiques de l’e-sport. Cette nouvelle initiative a été accueillie avec enthousiasme par la communauté de l’e-sport. Nous faisons véritablement œuvre de pionnier. Cette solide dynamique confirme le formidable potentiel que représente pour nous ce projet numérique passionnant. Quelle que soit la forme que prendront les Jeux Olympiques de l’e-sport, nous avons défini nos paramètres et nos conditions. Nous resterons fidèles à nos valeurs – les valeurs olympiques de paix, de respect, de non-discrimination et de solidarité.

En matière d’IA, notre impératif « changer ou être changé » revêt un sens nouveau. Nous voulons utiliser le pouvoir de transformation de l’IA pour aider les athlètes et promouvoir le développement du sport. Nous voulons identifier les talents, créer des méthodes d’entraînement individualisées, rendre les critères de jugement plus objectifs, personnaliser l’expérience visuelle de milliards de fans olympiques – les opportunités qui s’offrent à nous sont sans limites, mais nous devrons en atténuer les risques.

Forts de cet élan et de cette énergie, nous pouvons envisager l’avenir de notre communauté olympique en toute confiance. Unis dans toute notre diversité, nous incarnons notre devise olympique : nous allons encore plus vite, nous visons encore plus haut, nous devenons encore plus forts… parce que nous sommes unis et solidaires. Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.

Quel meilleur endroit que Paris pour célébrer ce véritable esprit olympique !

Paris : la ville natale de notre fondateur, Pierre de Coubertin.

Paris : la Ville lumière.

Paris : la Ville de l’amour.

Paris : la Ville des Jeux Olympiques d’une nouvelle ère.

Dans cet esprit olympique, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année olympique 2024 et je me réjouis de vous revoir bientôt à Paris pour une célébration inoubliable de la joie dans le sport, une célébration de notre humanité commune.

Source : CIO

Autres articles de la catégorie

Félicitations A Monsieur Jappie MHANGO Président du Comité National Olympique et Sportif du Malawi
Félicitations A Monsieur Jappie MHANGO Président du Comité National Olympique et Sportif du Malawi
Congratulations à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Côte d’Ivoire
Congratulations à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Côte d'Ivoire
Condoléances à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Kenyan
Condoléances à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Kenyan
Félicitations à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
Félicitations à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire