Journée olympique 2020 en Tunisie : Une célébration sur fond de lutte contre le coronavirus

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Comité Olympique Tunisien a, à l’instar des autres CNO du monde célébré la journée olympique 2020 le 23 juin. Autour du thème : « Journée Olympique 2020 – Les Blouses Blanches et la famille sportive, champions de la Nation », l’événement a été marqué par plusieurs articulations au Centre culturel et Sportif à El Menzah VI, lieu des festivités. Celles-ci se sont déroulées en présence des ministres des sports M. Ahmed Gaaloul et de la Santé M. Abdelattif Mekki, de la directrice générale de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes, Mme Nissaf Ben Alaya, du Président du Comité national olympique tunisien, M. Mehrez Boussayene et de la grande famille sportive tunisienne.

La manifestation a débuté par des démonstrations de sport de combat.  Une exposition de photos sur l’histoire du mouvement sportif et olympique national a également été organisée au Hall d’entrée.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Santé, le Comité national olympique tunisien (CNOT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été signée en marge de ces festivités.

Le président du CNOT, M. Mehrez Boussayene a estimé que la convention de partenariat signée vise à faire du sport l’une des principales bases d’une société tunisienne saine et de consacrer le principe de la prévention des maladies par la pratique du sport. Il a indiqué que le sport et le bien-être constituent deux des plus importants déterminants de la santé publique, appelant les Tunisiens à adopter un style de vie nouveau basé sur la prévention par le sport.

Dans son allocution M. Gaaloul a fait savoir que la Tunisie se trouve à un tournant de son combat contre le Coronavirus et qu’il s’agit, en cette phase, d’assurer la transition vers la vie d’après-corona, d’où le choix stratégique d’instituer cette relation de partenariat entre les domaines du sport et de la santé et d’établir un rapprochement avec l’OMS.

A la fin de ces festivités, un hommage a été rendu à de nombreux médecins qui ont contribué dans la lutte contre la pandémie, ainsi qu’à l’ensemble des sportifs de l’élite pour leur mobilisation dans la lutte contre le Covid-19.

Newsletter