Les responsables de L’ACNOA à Cuba : Un riche et fructueux séjour empreint d’amitié et de travail

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Une délégation de l’ACNOA ayant à sa tête le président de l’Institution, M. Mustapha Berraf a séjourné du 3 au 6 février 2020 à la Havane à Cuba. Elle était également composée de M. Joao Da Costa Alegre Afonso, premier vice-président de l’ACNOA et de M.Kamal Lahlou, membre du Comité Exécutif et président de la commission marketing de cette organisation. Accueillie à sa descente d’avion le février 2020 par le président du CNO de Cuba, M.Roberto León Richards Aguiar et M.kamel Boughaba, ambassadeur d’Algérie à Cuba, cette délégation a eu à La Havane, un séjour fructueux pour le sport africain. Les principaux temps forts de cette visite de travail vous sont présentés ici par la rédaction d’ACNOA Newsletter.

Signature d’un accord entre l’ACNOA et le CNO cubain

 Le 6 février 2020, un Accord de Coopération et d’Echanges Sportifs a été signé entre l’ACNOA et le CNO cubain. Le document a été paraphé par les premiers dirigeants des deux organisations à savoir respectivement  M. Mustapha Berraf et M. Roberto León Richards. Il a été signé en présence du premier vice-président de l’ACNOA, M. Joao Da Costa Alegre Afonso, de M. Kamal Lahlouh, membre du Comité Exécutif et président de la commission marketing de l’ACNOA et de M. Osvaldo Vento Montiller, directeur de l’INDER. Il est articulé autour de plusieurs axes dont la coopération, les échanges, la formation, et la recherche scientifique. Il s’agit pour les deux parties d’établir et de maintenir entre elles des rapports d’une coopération permanente dans tous les domaines des activités olympiques. « Nous nous attendons à un fort échange entre Cuba et l’Afrique. Nous avons trouvé des espaces importants pour expliquer et partager nos expériences, pour mieux projeter ce que nous proposons à partir de l’intérêt commun de Cuba et de l’Afrique», a déclaré M. Mustapha Berraf.

 Le président du CNO cubain quant à lui a indiqué que les relations sportives entre  son pays et l’Afrique sont supposées être l’expression des liens historiques indissolubles. Il a remercié la délégation de l’ACNOA pour cet accord qui marque un pas décisif dans la construction des rapports entre les deux entités.

Rencontre avec le vice-premier ministre cubain

Pendant son séjour à Cuba le président de l’ACNOA a également eu un entretien avec le vice-premier ministre de la République, M. Roberto Morales Ojeda. La rencontre qui a eu lieu le 6 février 2020 a permis à M.Berraf de présenter l’état des lieux actuel du Mouvement Olympique et Sportif Africain. Il a aussi exprimé sa gratitude aux autorités cubaines pour l’accueil reçu et a indiqué que son séjour a été fructueux. Celui-ci a, en effet permis de raffermir les relations sportives entre Cuba et l’Afrique. Le  responsable cubain quant à lui a déclaré que son pays entretient des relations très anciennes avec l’Afrique et qu’il était heureux de recevoir le président de l’instance faîtière du Mouvement Olympique et Sportif Africain.

Echange avec le ministre du Commerce Extérieur et des Investissements Etrangers

     La délégation de l’ACNOA, ayant à sa tête le président de l’institution, M. Mustapha Berraf  s’est également entretenue avec M. Rodrigo Malmierca, le ministre cubain du Commerce Extérieur et des Investissements Etrangers (MINCEX). Celui-ci a déclaré que le séjour des membres de l’ACNOA ouvre un ensemble d’opportunités au bénéfice de Cuba et du continent africain. Il a, en outre, confirmé le soutien du MINCEX pour raffermir, dans son domaine de compétence, les relations entre Cuba et l’Afrique sportive. Le président de l’ACNOA, quant à lui s’est félicité de l’accueil et du respect des articulations de son séjour en terre cubaine. Il a affirmé qu’au niveau du partenariat entre l’Afrique et Cuba, il a bon espoir que le meilleur reste à venir.

Rencontre avec des sportifs africains à la Havane

    En visite de travail à Cuba du 3 au 6 février, le président de l’ACNOA, M. Mustapha Berraf a rendu visite aux  boxeurs africains en stage dans ce pays dans le cadre de la préparation de la prochaine étape qualificative aux Jeux Olympiques d’été, Tokyo 2020. Lors de cette rencontre, le président de l’ACNOA a tout d’abord salué le choix porté sur Cuba pour cette préparation ; indiquant que le pays est crédité d’une longue tradition  dans la boxe. Il a en outre demandé à ces athlètes d’être des modèles en dehors et dans les rings. « L’ACNOA restera un grand soutien pour tous les athlètes africains. Nous devons faire mieux qu’à Rio en 2016 » a-t-il précisé.

Séance de travail avec les responsables de Cubadeportes

 Pendant son séjour à Cuba, la délégation de l’ACNOA a visité les installations de l’entreprise Cubadeportes. Une séance de travail avec les dirigeants de cette  société a suivi cette articulation. Des échanges, on peut également noter qu’actuellement Cuba entretient des relations sportives avec cinq pays africains par le biais de contrats entre Cubadeportes et les ministères des sports desdits Etats. Il s’agit respectivement du Cap-Vert, du mali, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo et de la Namibie. Plusieurs autres pays africains sont également en négociation avec cette entreprise pour le même type de relations. A noter que par le passé, cette entreprise a collaboré avec 21 Etats africains. Par ailleurs M. Israel Perera Rozón, le directeur de Cubadeportes a fait savoir aux responsables de l’ACNOA que sa structure est prête à accueillir à Cuba des athlètes et autres groupes de personnes intéressées par la formation et par des activités scientifiques.

Prenant la parole à son tour, le président de l’ACNOA a indiqué que pour former des champions, il faut faire un travail intégral encadré par des spécialistes; toute chose que Cuba peut offrir. Il a également dit que  son organisation est prête à collaborer avec des institutions de haut niveau comme Cubadeportes  afin d’élever le niveau d’entraînement des sportifs africains et de leurs encadreurs.

 Visite des installations du Centre de Recherche des Sports de Cuba

La délégation de l’ACNOA, accompagnée de M. Roberto León Richards, président du CNO cubain, a également visité le Centre de Recherche des Sports. Cette institution, inaugurée le 12 septembre 2016 est un organe très stratégique dans le système sportif de Cuba. L’accès aux recherches réalisées étant limité par la confidentialité stratégique de l’information. Cette organisation a des missions qui se déclinent dans plusieurs axes à savoir : le développement de la recherche sportive dans le domaine de la connaissance, la stimulation de l’innovation et la recherche de solutions qui affectent la qualité des activités physiques, la formation des athlètes et professionnels du sport, la prestation des services scientifiques, le développement de lignes de production spécialisées en matière de nouvelles technologies, le développement d’offres de capacitation etc.

Le président de l’ACNOA s’est dit heureux de visiter ce centre, car, a-t-il souligné « ce type de structures constituent des outils avant-gardistes dans la quête d’une stratégie plus construite de gestion des activités sportives. ». Pour lui, les pays africains devraient se doter de pareils centres pour mieux asseoir leurs politiques sportives.

Visite du laboratoire Antidopage et du Salon des sports

Les responsables de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), ont, au cours de leur séjour à Cuba, visité plusieurs infrastructures. Au laboratoire antidopage de La Havane, ils ont été reçus par le directeur qui leur a parlé de cette structure fondée en 2001 et qui fonctionne 24h/24. Celle-ci est dotée d’appareils de dernière génération et obtient des résultats probants. Au salon des sports cubains, il a été présenté à M. Mustapha Berraf et sa suite la riche histoire du sport de ce pays. La délégation de l’ACNOA a pu  se rendre compte ici de la manière dont les pensées de Fidel Castro se reflètent dans le Salon en tant que visionnaire.

Newsletter