NOUS SOMMES EN MARCHE….

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Nous déclinons un avenir radieux et prospère pour notre Association des Comités Nationaux Olympique d’Afrique qui fait la fierté des 54 Comités Nationaux Olympique de notre continent.

 Nous avons ensemble accompli de merveilleuses choses qui nous remplissent d’espoir et nous rassurent que nous pouvons faire encore mieux. Nous en avons l’intime conviction.

60 ans après la création du mouvement sportif africain et 40 ans après la naissance de l’ACNOA nous devons passer à la vitesse supérieure. D’ailleurs aucun aspect n’est à négliger. Voilà pourquoi nous avons ensemble mis sur pied un plan stratégique qui va de 2020 à 2024 et dont la substance guide nos actions prioritaires sans occulter celles dont l’importance est avérée.

Ce plan est adapté aux réalités du continent et il tient compte de la modernité, des techniques de gestion et des nouvelles méthodes de management. Des grands chantiers et de grands projets liés à ce document stratégique annoncent par exemple l’organisation des Jeux Africains de la jeunesse, des Jeux Africains de plage et des Jeux Africains que va accueillir le Ghana. Notre vision est faite des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu à Dakar au Sénégal en 2026 une réussite mondiale en matière de mobilisation.

En marche… nous sommes engagés à construire des sièges pour les CNOs qui n’en ont pas et ce grâce à l’étroite collaboration de la Solidarité Olympique. Egalement prévue la mise sur pied d’un centre de documentation et d’archivage sur le sport Africain.

Promouvoir le sport et l’olympisme est notre croix et la bannière la qualité de nos actions fondées sur la bonne gouvernance et la transparence.

Nous pouvons exulter tous à la faveur de la belle participation Africaine aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 au Japon. Nous avons bravé avec toute la communauté olympique et sportive mondiale la terrible pandémie de Covid 19. Un épouvantail finalement.

 Nous remercions encore avec une énorme déférence l’excellent travail de médiation et de reliance réussit par le Président du Comité International Olympique le Dr Thomas BACH. Nous pouvons aussi nous satisfaire de la participation qui a été la nôtre aux Jeux olympique d’hiver de Beijing en Chine cette année 2022.

Nous sommes en marche et comptons briller de mille feux aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Tout est mis en œuvre pour que cette campagne soit un succès pour les 54 CNOs africains. C’est pour cela que nous mettons un accent particulier à soutenir tous nos athlètes pour qu’ils soient dans les dispositions optimales de productions des meilleures performances permettant d’engranger le maximum de médailles. Nous avons pour cela notre plan de soutien aux athlètes.

Nous sommes l’olympisme, et le sport nous donne chaque jour une occasion de nous illustrer à travers nos nombreux talents et le sérieux que nous affichons dans la gouvernance sportive.

Nous invitons tous les gouvernements africains à s’impliquer encore plus que par le passé pour accompagner les Comités Nationaux Olympiques et nous leur disons Merci pour l’apport incommensurable qu’ils accordent au sport en Afrique depuis de nombreuses décennies.

Ensemble nous sommes plus fort et à même de déplacer des montagnes.

Main dans la main en toute solidarité et dans le partage et l’amour nous sommes en marche et nous nous rapprochons chaque jour de tous nos objectifs. Restons en mouvement et nous allons continuer à donner à la jeunesse africaine des raisons, non seulement d’espérer mais de jouir de tous les bienfaits du sport dont la pratique, que ce soit sur le plan professionnel ou amateur est un vecteur de paix et de prospérité voilà pourquoi l’ACNOA avance avec conviction et abnégation. L’Afrique en du sport en a besoin et notre mouvement olympique en est auréolé car la solidarité, l’amour, le partage et le fair-play sont le socle de notre démarche.

Mustapha Berraf

Membre du CIO

Président de L’ACNOA