Sénégal : M.Thomas Bach décoré par le chef de l’Etat Macky Sall

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le président du CIO, M.Thomas Bach a été reçu le 12 novembre 2019 par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall au Palais présidentiel à Dakar. Au cours de cette audience, le président de l’instance faitière du Mouvement olympique s’est vu octroyer le grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion par le président de la République sénégalaise. Ce dernier a évoqué « la fierté de son pays, de son peuple et de son président » d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il a ajouté que le Sénégal était « pleinement engagé aux côtés du CIO pour offrir des Jeux historiques ». Le président Macky Sall a également parlé de l’importance du sport pour favoriser la cohésion sociale et la compréhension internationale, et proposé l’appui du Sénégal en faveur de la résolution sur la Trêve olympique qui sera présentée à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre.

Evoquant le contenu de ses échanges avec le chef de l’Etat sénégalais, le président Thomas Bach a indiqué que «Nous avons eu une rencontre très amicale et fructueuse avec le Président de la République qui a confirmé son engagement personnel pour le succès de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse avec lesquels le Sénégal va s’inscrire dans l’histoire olympique parce que c’est le premier évènement olympique sur le sol africain. Je suis touché par l’engagement et l’enthousiasme des parties prenantes ».
Cette audience a aussi été, pour Thomas Bach, une occasion pour remercier le Président Macky Sall pour l’engagement du gouvernement du Sénégal qui travaille en étroite collaboration avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss).Le président du CIO trouve en cette collaboration un partenariat avec un respect mutuel. « Le succès des Jeux nécessite ce genre partenariat entre le gouvernement et le Cnoss », a dit le président Bach qui s’est dit impressionné et touché par l’engagement et l’enthousiasme de toutes les parties prenantes.
Il est à noter que le président du CIO était accompagné au cours de cette audience de Mamadou Ndiaye, membre du CIO et président du CNO sénégalais, et de Mustapha Berraf, membre du CIO et président de l’ACNOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter