Cap Vert : M.Thomas Bach s’entretient avec les dirigeants du pays

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le Cap-vert a constitué la première étape de la visite du président du CIO M.Thomas Bach. C’est le lundi 11 novembre 2019 qu’il a foulé le sol de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Accompagné de Mustapha Berraf, membre du CIO et président de l’ACNOA et de Filomena Fortes, membre de l’instance faîtière du Mouvement Olympique et présidente du CNO local, M. Thomas Bach a été reçu au cours de son séjour par les hautes autorités du pays dont le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca. Au cours de cet échange, les deux responsables se sont entretenus sur le rôle majeur du sport dans la société, en particulier pour la santé et l’éducation. Le chef de l’Etat et son hôte ont par ailleurs échangé sur les préparatifs du Cap-vert en vue de sa participation aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Avec le Premier ministre José Ulisses Correia e Silva, M.Thomas Bach a échangé sur les divers programmes et mesures mis en œuvre par le gouvernement au niveau sportif. «C’était également une occasion de reconnaître et de remercier cette visite qui témoigne de la crédibilité du Cap-Vert et de la confiance accordée au sport capverdien», a déclaré le Premier ministre. Celui-ci a également parlé d’un «signe clair» de son pays qui est «aligné» sur ce que sont les objectifs de développement durable et le rôle du sport dans ce contexte, notamment en termes de santé, d’activité physique et de bien-être pour tous. Pendant son séjour en terre capverdienne le président du CIO s’est également entretenu avec le ministre des sports et le maire de Praia, Óscar Santos. Au cours de cet échange avec l’autorité municipale, il a promis un soutien de son institution en vue de la construction d’un nouveau siège du Comité National Olympique du Cap-Vert.

Communion avec des sportifs

La délégation conduite par le président du CIO a également été saluée par plus de 3000 jeunes participant à un événement organisé au stade de Várzea à Praia dans le cadre du programme «Sports for life», programme mené en coopération avec l’UNICEF. Les responsables du Mouvement olympiques ont également visité le centre de haute performance CARD.
Enfin, M.Thomas Bach a, au cours de sa visite présidé la cérémonie de remise du trophée des valeurs olympiques et du certificat de reconnaissance du Comité Olympique du Cap-Vert par le CIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter