A NOUS LES JEUX D’HIVER

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pour certains d’entre nous cela peut paraitre surréaliste, pourtant c’est la suite logique d’un processus normal d’inclusion sportive de notre cher et beau continent l’Afrique dans ce qui pourrait paraitre de l’ordre de l’impossible.

Une perception en fait très réductrice des valeurs poursuivies par le mouvement olympique international qui sont de faire du sport un vecteur de paix, d’amour, de solidarité, de partage et de fair-play.

C’est cette approche universelle qui transcende tous les clivages anciens sur la participation de l’Afrique aux jeux olympique d’hiver.

C’est largement dépassé et désormais jeté aux orties depuis la signature par l’Association des Comités Nationaux Olympique d’Afrique, l’ACNOA, d’un mémorandum d’entente avec la province de Gangwon de la République de Corée du Sud.

 Un accord qui nous permet, avec fierté, de mettre en œuvre le développement des Sports d’hiver et de partager l’expérience de l’organisation des Jeux Olympique de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024.

La première et historique matérialisation de cette initiative sans précédent est l’ouverture du camp d’entrainement en sports d’hiver de Pyongyang dans le cadre du programme Horizon Academy. Ce programme s’est tenu du 30 Mai au 12 Juin 2022 avec un succès retentissant et une confirmation de nos aspirations communes à cette ambitieuse et innovante coopération.

L’ACNOA, ambitionne à travers cette collaboration instaurer une coopération dynamique et agissante avec la grande région de Gangwon au bénéfice de la Jeunesse Africaine.

Une jeunesse pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour lui offrir à travers le sport tout un ensemble d’opportunités.

L’ouverture à Pyongyang en Corée du Sud du camp d’entrainement pour le projet du sport d’hiver est un évènement sans pareil voilà pourquoi nous conjuguons nos efforts pour l’objectif de développement des Sports d’hiver.

La coopération dans l’encouragement des jeunes Africains à participer aux Jeux Olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, la coopération dans la participation au projet de soutien aux sports d’hiver pour les jeunes issus des pays sans neige, le soutien à l’organisation conjointe des Jeux par les deux Corées (Sud-Nord) pour la réalisation des « Jeux de la paix », font partie entre autre des actions fortes qui sous-tendent ce merveilleux projet.

Rendons un vibrant hommage à M. William Frederick BLICK membre du CIO qui a contribué à la réussite de ce magnifique programme. Il est une source d’inspiration dans laquelle toutes les parties se sont abreuvées.

Nous sommes tout aussi reconnaissants au Président du Comité International Olympique le Dr Thomas BACH pour son implication pour le succès du programme Horizon Academy.

Nous remercions par ailleurs tous les membres du Comité exécutifs de l’ACNOA pour leur engagement et entière participation à mise en œuvre de ce projet.

Nous y prenons part en témoignage aussi de cette volonté d’impulser à travers l’Afrique et le monde la force de l’union autour du Sport et de l’olympisme.

Nous souhaitons une grande participation de tous les 54 Comités Nationaux Olympiques africains pour suffisamment permettre à la jeunesse africaine d’en bénéficier avec efficacité.

 Avec ou sans neige à NOUS LES JEUX D’HIVER DE GANGWON 2024.

Mustapha Berraf

Membre du CIO

Président de l’ACNOA