Coopération ACNOA-Hongrie : De belles perspectives pour les CNO africains

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Une réunion stratégique de haut niveau s’est tenue le 17 juin 2020 entre les responsables du Ministère des Affaires Etrangères de la République de Hongrie conduite par Son Excellence Madame la Secrétaire d’Etat  et une délégation de l’ACNOA ayant à sa tête le président de l’institution,  Mustapha Berraf. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la rencontre s’est déroulée sous la forme d’un webinaire.

Dans son message à l’entame de la réunion, Son Excellence Madame la Secrétaire d’Etat a tout d’abord planté le décor en précisant l’objet et le contexte de la rencontre. Elle a peint notamment le tableau descriptif des programmes de formation dans plusieurs secteurs que pourrait assurer l’Académie Diplomatique ainsi que les différentes infrastructures sportives capables d’accueillir l’organisation de tournois et autres événements sportifs de haut niveau. Elle a par ailleurs rappelé l’état des bonnes relations qui existent déjà entre la République de Hongrie et les pays du Continent africain en matière de formation dans le domaine du Management. Elle s’est en outre  félicitée de l’opportunité ouverte grâce à une coopération plus accrue entre l’ACNOA et la République de Hongrie pour  développer les échanges entre les deux parties à moyen et à long termes dans la suite du  réseau de développement déjà établi avec plus de mille sept cents (1.700) étudiants africains bénéficiaires de diverses formations en Hongrie.

Prenant la parole à son tour, le président de l’ACNOA  a tout d’abord salué, au nom des 54 CNO africains,  cette initiative  de coopération entre son organisation  et la célèbre Académie diplomatique de l’Université hongroise. Il a également  rassuré la partie hongroise de toute la disponibilité de l’ACNOA à mettre en œuvre la stratégie idoine pour une réussite totale du protocole. M. Berraf a précisé que les formations organisées à l’intention des leaders des CNO et qui constituent l’un des points forts de cette coopération vont se réaliser sur des programmes semi-annuels dont un en anglais et un en français et s’étaleront sur vingt (20) jours en cours accélérés.

Son Excellence Madame la Secrétaire d’Etat de la République de Hongrie, en phase avec le président Berraf  a souligné  notamment le fait que la formation permettra aux bénéficiaires l’accès aux études de post-graduation sur un cycle à moyen et à long termes par cours à distance au sein de deux universités de première notoriété européenne.

Au cours de la réunion, les responsables de l’ACNOA ont exprimé la nécessité de permettre aux leaders d’élargir ces formations aux différents cadres des  CNO africains et de transmettre ces connaissances à la génération montante. Ils ont exprimé leur satisfaction à l’égard de ce projet qui établira une nouvelle passerelle pour les CNO du continent avec la partie Hongroise et l’Europe. Une commission conjointe sera désignée pour la mise en exécution de toutes les formalités liées à cet important projet.

Les deux parties ont manifesté leur intérêt pour la finalisation de ce projet et se sont données rendez-vous pour une prochaine étape pour la concrétisation de ce programme.

Outre les deux chefs de délégations, les personnalités ci-après ont également pris part à cette réunion :

  • Son Excellence Madame Helga Pritz, Ambassadeur de Hongrie en Algérie et au Mali.
  • Les Directeurs Généraux en charge de l’Académie hongroise des Relations Internationales et diplomatie sportive.
  • Madame Matlohang Ramogopo Vice-Présidente/ACNOA, membre CIO
  • Monsieur Ahmed Hashim Elgasim, Secrétaire général/ACNOA, Membre exécutif ACNO
  • Monsieur Habu Gumel, Trésorier général /ACNOA et Membre CIO
  • Monsieur William Blick, Président Zone 5/ACNOA et Membre CIO
  • Monsieur Julien MINAVOA, Président Zone 3/ACNOA
  • Madame Ezera Tshabangu, Directrice Technique ACNOA

Newsletter