Gouvernance à l’Acnoa : le président de L’ACNOA fait le point sur les mesures prises jusqu’à la fin de l’année 2020.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Mesdames et Messieurs les honorables membres du Comité Exécutif,
Mesdames et Messieurs les honorables membres du CIO,
Mesdames et Messieurs les honorables membres de l’assemblée générale,
Chers Collègues et amis,

J’ai l’honneur avant tout de vous exprimer tous mes souhaits de bonne santé et espère vous trouver en sécurité vous, vos familles et vos proches.

Tout en espérant un rapide retour à la vie normale de nos Associations, permettez-moi de vous relater un compte-rendu exhaustif de nos activités depuis l’avènement de cette terrible pandémie qui a lourdement affecté notre sport, nos athlètes et nos activités allant jusqu’au report de nos plus grandes manifestations et par voie de conséquence les Jeux olympiques Tokyo 2020.

Les nombreuses initiatives prises par le comité exécutif et moi-même ont permis malgré les difficultés la mise en œuvre de multiples activités et décisions névralgiques pour le mouvement olympique africain.  Elles forcent actuellement le respect de toute la famille olympique dans le continent et ailleurs et nous appellent ensemble à trouver les solutions idoines. Notre gestion totalement transparente est en phase avec les orientations de bonne gouvernance contenues dans l’agenda 20/ 20 du CIO et les décisions prises en ces temps difficiles nous ouvrirons certainement la voie à un avenir meilleur pour notre mouvement olympique africain. A cet effet, il y’a lieu de rappeler les réajustements structurels qui ont été opérés dans le fonctionnement de notre institution avec l’option pour la visioconférence qui nous permets aujourd’hui des économies substantielles. La dernière réunion du comité exécutif en est la preuve tangible.

Je crois qu’il est utile de rappeler que la masse salariale exorbitante se trouve aujourd’hui réduite de près de 700 000 USD par an, ce qui est non négligeable. Grace à ces nouveaux paramètres de gestion, nous avons pu dégager des sommes importantes pour la préparation des athlètes et un soutien conséquent à nos CNOs qui souffrent cruellement d’un manque de moyens.  Nous avons pu grâce à notre maîtrise de nos paramètres de fonctionnement faire bénéficier notre association continentale d’une subvention supplémentaire conséquente de la part de L’ACNO et du CIO.  Qu’il me soit donné l’occasion de remercier tous les collègues et amis de leur solidarité avec une mention spéciale à Monsieur le Président du CIO et Monsieur le Président par intérim de L’ACNO.

Il me semble particulièrement important de vous informer que nous avons eu l’obligation d’apurer tous les contentieux des mandats précédents notamment l’affaire  » La Casafrica », de Rio, l’affaire de Azzoug Mohamed qui revendique des salaires de plus de 300 000 Euros jusqu’à fin 2020 sans avoir été en poste durant la période considérée. L’obligation de réserve qui sied à ce niveau m’oblige à ne point rentrer dans les détails et ne pas m’attarder à vous relater les efforts incommensurables qui ont été prodigués pour rétablir la confiance et la sérénité.

La grille des salaires exorbitants pour les fonctions de l’organigramme de L’ACNOA devait être révisée et la communication rétablie entre tous les acteurs du mouvement olympique. C’est pourquoi nous avons rétabli un pont d’informations avec nos CNOs, nos différents partenaires, nos honorables membres et nos athlètes avec des newsletters permanentes périodiques et épisodiques. Nos contacts avec nos collègues des CNOs sont quasi-permanents et nous permettent d’entrevoir des solutions à tous les problèmes qui se posent avec la célérité et la collégialité nécessaire. Nous les avons dans ce cadre sollicités pour connaître la situation des athlètes et leurs staffs qui se trouvent à l’étranger et leur apporter l’aide nécessaire. Comme nous avons été constamment à l’écoute de nos enfants d’OLYMPAFRICA qui ont nécessités quelques interventions. Un mailing a d’ailleurs été lancé pour l’acquisition d’équipements sportifs dans le cadre d’un partenariat gagnant/ gagnant. De grandes multinationales ont été contactées.

Un nouvel accord a été signé avec le comité olympique et les autorités de Cuba en plus de celui des USA, ce qui devrait permettre à nos techniciens de concrétiser des programmes dès la fin du confinement. Nous avons également en vue de formaliser un accord avec le CNOS Français pour Paris 2024. Nous avons, grâce à notre vice-présidente, Madame Matlohang Ramokopo, organisé un séminaire “Femme et Sport” qui a été très fructueux et surtout qui a regroupé la majorité de nos dirigeantes pour s’exprimer sur des questions épineuses liées à l’égalité des genres.

Par la même, Il me plaît de porter à votre connaissance qu’un calendrier de nos futures activités est en voie d’être finalisé et devrait nous conduire à réaliser les événements et les programmes suivants après accord de notre comité exécutif :

  • Rencontre débat avec la Commission des Athlètes de L’ACNOA, les membres africains du CIO, les présidents de commissions et la direction de la solidarité olympique. (Juin 2020).
  • Séminaire sur la médecine sportive avec comme thème principal  » Coronavirus et protection des athlètes  » sous la conduite du Dr Patrick Cocker, président de la commission médicale. (Fin juin 2020).
  • Diplomatie sportive et Relations internationales. Séminaire des cadres des CNOs en vue de leur intégration à la formation diplômante de l’Académie internationale de la diplomatie à Budapest. (Fin juillet 2020).
  • Installation de la commission des prochains Jeux africains ACNOA/ UA /UCSA. (Octobre 2020).
  • Installation de la commission des Jeux Africains de la Jeunesse (Octobre 2020)
  • Mise en œuvre du nouvel organigramme avec définition des taches et avènement de la nouvelle grille des salaires de L’ACNOA.  (Novembre 2020).
  • Séminaire des Secrétaires généraux (Novembre 2020)

De toute évidence, vous pourrez dès la fin du confinement vous déplacer ou prendre contact avec nos responsables présents à Abuja pour prendre connaissance de notre plan d’action adopté à la réunion du COMÉX de Kampala et consulter tous les documents financiers et comptables de L’ACNOA qui seront totalement mis à votre disposition au même titre qu’ils sont actuellement audités par Price Watherhouse.

Chers Collègues et amis,

Permettez-moi de rappeler que ce plan de restructuration de L’ACNOA et les réajustements structurels qui ont été initiés sont des soutiens supplémentaires pour nos CNO et nos athlètes. Je ne manquerai pas de rappeler que les dispositions statutaires sont claires et ne peuvent s’accommoder de propositions non réglementaires. Cependant toutes les propositions de modifications pouvaient être adressées à la commission désignée à cet effet par l’assemblée générale de L’ACNOA, et qui, travaille actuellement d’arrache-pied pour formaliser le processus de révision de nos statuts et de nos règlements généraux.

Mesdames et Messieurs les honorables membres,
Chers Amis,
Chers collègues,

L’heure est à l’unité et à la mobilisation dans l’intérêt du mouvement olympique africain. Les compétences et les revenus de L’ACNOA seront utilisés au mieux de nos associations nationales affiliées. Messieurs le Secrétaire Général et le trésorier général sont à votre disposition pour toutes les informations que vous souhaitez. Je peux également vous confirmer que nous œuvrons sans relâche pour la réussite de notre association continentale et que les relations avec la direction de la solidarité olympique sont à un très haut niveau de collaboration. Il est également utile de souligner que toutes les décisions importantes ont fait l’objet d’une concertation permanente avec les membres du comité exécutif qui ont été solliciter pour exprimer à chaque fois leurs avis et suggestions.

Monsieur le Secrétaire General reviendra sur le bilan de nos activités de manière plus détaillée très prochainement afin de mieux vous édifier sur le bien-fondé de nos actions.

Je vous souhaite très sincèrement une bonne santé et vous exprime toutes mes pensées.

Je reste moi aussi à votre entière disposition pour tout information complémentaire et vous prie de bien vouloir agréer mes sincères et respectueuses salutations.

Berraf  Mustapha,
Président de l’ACNOA,
Membre du CIO.

Newsletter