NOUS SERONS PARMI LES MEILLEURS DE L’OLYMPE EN 2024

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le programme de soutien aux athlètes de l’Association des Comités Nationaux Olympiques déroule à travers nos 54 Comités Nationaux Olympiques un vaste apport aux athlètes de haut niveau.

Jusqu’en Aout 2024 le processus va permettre de remplir d’espoirs et de convictions nos athlètes qui iront en compétition. Paris 2024, ce sera l’évènement d’expression de ce soutien multidimensionnel qui s’appuie principalement sur les dépenses liées aux entrainements et à la qualification.

Le choix des athlètes se fait sur une base transparente qui tient compte des performances antérieures lors des grands rendez-vous et les Jeux Olympiques. Un examen minutieux des candidatures est réalisé à travers une expertise des Fédérations Internationales.

Pour nous c’est l’une des meilleurs augures qui puisse exister pour l’Afrique Olympique et Sportive de monter sur le haut du podium aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Au regard de ce qui est fait jusqu’ici nous pouvons, sans ambages, dire que nous sommes en train de gravir des échelons importants. Notre plan stratégique 2020-2024 est ainsi en plein épanouissement selon nos prévisions de planification.

Nous le mettons en œuvre tel que prévu en mettant au centre de toute préoccupation l’élément humain qui est l’athlète et par-delà la jeunesse africaine qui est le fer de lance de toutes nos ambitions. C’est elle qui mérite toutes nos attentions.

Certains Comités Nationaux Olympiques à l’instar de celui du Kenya ont pris avec une énorme considération la stratégie d’attribution des bourses olympiques. Nous les en félicitons et encourageons tous les CNO à pérenniser dans les délais qui nous sont imparti cette belle initiative qui bénéficie de l’extraordinaire impulsion de la Solidarité Olympique du Comité International Olympique (CIO).

Justement nous disons MERCI au Dr Thomas Bach, Président du CIO, qui ne lésine sur aucune volonté ni sur aucun moyen pour nous motiver et nous galvaniser dans ce sens. C’est une aubaine, mais aussi la preuve de son engagement personnel à faciliter ce progrès nécessaire au développement du sport en Afrique et dans le monde.

Les Bourses Olympiques au profit des athlètes africains pour la préparation de Paris 2024 constituent une merveilleuse opération de relèvement du niveau sportif et humain de nos athlètes ; Nous irons donc à Paris avec pour standard une préparation de qualité de nos compétiteurs.

 Voilà ce qui va faire de nous les « ROIS » de l’olympe à Paris en 2024.

Mustapha Berraf

Membre du CIO

Président de l’ACNOA